Le Domaine produit 2 variétés d’huile d’olive : l’AGLANDAU et la BOUTEILLAN. Comme dans l’ensemble du domaine, nous cultivons nos oliviers dans le respect des normes de l’agriculture biologique.
Ramassées tôt dans la saison (vers début novembre) et pressées immédiatement, ces olives donnent une huile puissante, ardente, riche en arômes.
AGLANDAU ramassée tôt donne une huile forte, verte, très onctueuse, aux parfums d’artichauts et de fruits verts. Elle est très ardente et un peu amère. Ardence et amertume vont disparaître avec le temps. Elle se conserve très bien à l’abri de la chaleur et de la lumière.
AGLANDAU ramassée un peu plus tard (15 jours à 3 semaines plus tard) donne une huile plus jaune, plus fluide, moins ardente aux parfums de fruits un peu plus mûrs – Ici, nous disons « olives tournantes » car les olives prennent une teinte tirant sur le violet, mais pas encore noire.
BOUTEILLAN est toujours ramassée tôt car elle tombe très vite. Sa récolte et son entretien est plus délicat. C’est une olive rare. Elle donne une belle huile à l’amertume faible et aux arômes fruités verts intenses très herbacés.