Le domaine Dominique Martino, producteur récoltant de truffes noires, est situé en plein cœur de la Provence, à proximité de Moustiers-Sainte-Marie et des Gorges du Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.
Sur l’ensemble de la propriété, nous respectons les règles de l’agriculture biologique et sommes régulièrement contrôlés.
Nous cultivons la lavande, le lavandin et l’hysope pour leurs huiles essentielles, des oliviers dont nous extrayons une huile d’olive verte, ardente, aux saveurs d’herbes fraîches, des abricotiers.
Toutefois, notre activité essentielle est la production de la truffe noire Tuber melanosporum que nous ramassons depuis 15 ans. En 20 ans, nous avons planté 18 ha de truffières tous à l’arrosage, car, sans arrosages aux bons moments, pas de production truffière régulière. 3 années de sècheresse sans irrigation, c’est 3 années sans truffe ! Toute la propriété est donc à l’irrigation.
Le domaine de la Rabasse est l’une des plus grosses exploitations truffières du département des Alpes-de- Haute-Provence.
Les arbres ont entre 1 an et 20 ans. Nous faisons de nouvelles plantations de chênes truffiers (chênes blancs et chênes verts) chaque année.
Les terres ont été analysées en laboratoire et sont assurément propices à la culture de la truffe. La région alentour est d’ailleurs une très bonne région productrice de truffes et le domaine produit déjà de la truffe depuis 15 ans avec un accroissement régulier de sa production.
Sur ces parcelles à l’irrigation, nous plantons 270 à 300 plants à l’hectare. Cette densité permet de pérenniser la production sur au moins 20 ans, peut-être plus.
Tous les arbres plantés sont certifiés par l’INRA comme étant bien mycorhizés à la prestigieuse truffe noire : Tuber melanosporum.
Nous avons aussi une petite production de truffes Tuber brumale sur de vieilles plantations.
Nos avancées
Grâce au travail des chercheurs de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) les secrets de la truffe sont de plus en plus percés à jour.
La truffe peut maintenant être inoculée dans les racines de tous jeunes arbres, le plus souvent des chênes, c’est la mycorhization. Cette opération, réalisée en pépinières, permet d’assurer une production plus régulière de la truffe en milieu agricole.
Nous travaillons en collaboration avec l’INRA depuis 20 ans sur l’amélioration des plants truffiers, l’amélioration des techniques de travail du sol et de taille des arbres. Nous participons, avec un partenaire pépiniériste et l’INRA à des recherches sur le clonage (Pépinières ROBIN à GAP – 05). De nombreuses parcelles expérimentales sont installées sur l’exploitation – Nous recevons régulièrement chaque année des visites de chercheurs de l’INRA et d’Instituts étrangers pour leur faire part de nos observations et des récoltes obtenues.
La production truffière, malgré nos connaissances scientifiques garde sa part de mystère. Comme pour le vin, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Certaines années sont exceptionnelles en qualité et en quantité. D’autres moins. Les aléas climatiques comme le gel profond en hiver ou des périodes trop longues de canicule en été ont également leur mot à dire. C’est ce qui fait de la truffe noire un produit rare et exceptionnel.