Le Domaine et les Plantations

Le domaine est situé en plein cœur de la PROVENCE, à proximité de MOUSTIER et des GORGES DU VERDON, dans le PARC NATUREL REGIONAL DU VERDON.
Sur l’ensemble de la propriété, nous respectons les règles de l’AGRICULTURE BIOLOGIQUE et sommes régulièrement contrôlés.

Nous cultivons la lavande, le lavandin et l’hysope pour leurs huiles essentielles, des oliviers dont nous extrayons une huile verte, ardente, aux saveurs d’herbes fraîches, des abricotiers dont les fruits, ramassés mûrs, sucrés, goûteux sont cuits en bassine de cuivre pour de merveilleuses confitures.

Toutefois, notre activité essentielle est la production de la Truffe Noire TUBER MELANOSPORUM que nous ramassons depuis 15 ans. En 20 ans, nous avons planté 18 ha de truffières tous à l’arrosage, car, sans arrosages aux bons moments, pas de production truffière régulière. 3 années de sècheresse sans irrigation, c’est 3 années sans truffe ! TOUTE LA PROPRIETE EST DONC A L’IRRIGATION.

Le domaine de la Rabasse est la plus grosse exploitation truffière du département des Alpe-de- Haute-Provence.

Les arbres ont entre 1 an et 20 ans. Nous faisons de nouvelles plantations de chênes truffiers (chênes blancs et chênes verts) chaque année.

Les terres ont été analysées en laboratoire et sont assurément propices à la culture de la truffe. La région alentour est d’ailleurs une très bonne région productrice de truffes et le domaine produit déjà de la truffe depuis 15 ans avec un accroissement régulier de sa production.

Sur ces parcelles à l’irrigation, nous plantons 270 à 300 plants à l’hectare. Cette densité permet de pérenniser la production sur au moins 20 ans, peut-être plus.
Tous les arbres plantés sont certifiés par l’INRA comme étant bien mycorhizés à la prestigieuse TRUFFE NOIRE : TUBER MELANOSPORUM. Les plants qui meurent ou ne reprennent pas sont remplacés gratuitement selon les conditions contractuelles (hormis catastrophe, force majeure naturelle ou abandon de l’exploitation).
La production démarre à environ 7 ans de plantation et augmente progressivement chaque année jusqu’à environ 15 à 18 ans. Elle se stabilise, puis va ensuite régresser.

La récolte est HEBDOMADAIRE. Les investisseurs seront prévenus chaque semaine de la quantité et de la qualité des truffes récoltées.
La récolte  de truffes mûres s’étale de mi-décembre à fin février, parfois mi-mars, les bonnes années. Toutefois, les aléas climatiques peuvent réduire le temps de récolte et/ou détériorer la qualité des truffes.